Améthyste « Hourglass » Maroc 2x2cm (tata10)
25,00 €
Description
Améthyste « Hourglass »
Provenance : Adrar Tirecht Bou Oudi, Tata province , Souss-Massa, Maroc
Dimensions : 2x2x1.5cm
Améthyste « Hourglass » du Maroc aux teintes violettes nuancées d’aspect pointe monocristal avec un beau lustre.
Minéralogie de l’Améthyste
L’améthyste, variété de quartz, est principalement composée de dioxyde de silicium (SiO2) qui forme sa structure cristalline. Sa couleur pourpre provient d’ions ferreux (Fe2+) et ferriques (Fe3+), variant du violet pâle au violet profond. Les ions aluminium (Al) interagissent avec les ions fer, ajoutant des nuances violettes.
Des traces de manganèse peuvent donner des teintes roses, et des inclusions comme le rutile peuvent créer des motifs dorés à l’intérieur de la pierre. Chaque améthyste, avec sa composition unique, devient une œuvre naturelle distinctive, révélant les subtilités minérales de sa formation géologique.
Particularités de l’Améthyste « Hourglass » du Maroc
L’améthyste « hourglass » (qui veut dire sablier) du Maroc se distingue par une coloration violette d’intensité variable apparaissant en zonage dans un quartz en partie incolore. La particularité principale ayant donné son appellation « sablier » est que la coloration violette est prépondérante aux extrémités de la pièce puis s’estompe en son centre. Ainsi la coloration dessine un sablier dans le quartz.
L’améthyste « Hourglass » du Maroc se présente en cristal isolé ou en petit ensemble de cristaux accolés, parfois bi terminés et multidirectionnels. Les spécimens récoltés mesurent généralement entre 2 et 4cm.
Origine des Améthystes « Hourglass » du Maroc
La région du Souss-Massa au Maroc fait partie de la ceinture atlasique. On y trouve des structures tectoniques complexes résultant de l’interaction entre la plaque africaine et la plaque eurasiatique. La région contient une variété de minéraux tels que le quartz, la calcite, la dolomite, et d’autres minéraux associés.
Découverte en 1990, l’améthyste marocaine représente l’une des versions les plus récentes de quartz violet connues dans le monde. Son origine remonterait à environ quarante ans. Elle a été trouvée dans les montagnes de l’Anti-Atlas, au sud du Maroc. Selon le GIA ( Gemological Institute of America ), c’est un groupe de nomades qui a fait cette découverte particulière au lendemain d’une tempête dans la chaîne de montagnes de l’Anti-Atlas. Ces nomades ont commencé à vendre leurs magnifiques découvertes aux boutiques touristiques des villages voisins en ignorant alors qu’ils avaient trouvé une variété très spéciale d’Améthyste.
Informations complémentaires
Poids | 0,008 kg |
---|---|
Forme | Naturelle |